VT4 : conseils durables pour apprentis constructeurs
À partir du mardi 4 septembre, la chaîne flamande VT4 reprend la diffusion de son émission sur la maison "Huizenjacht". Petite nouveauté : le programme tiendra également une rubrique `habiter naturellement'. VIBE (l'institut flamand pour l’habitation et la construction écologique) proposera toute une série de conseils aux personnes souhaitant construire ou rénover leur habitation de façon écologique. Au fil des émissions, les spectateurs pourront notamment en savoir plus au sujet de l'isolation de la toiture, découvriront des bonnes pratiques pour la ventilation et le chauffage, ou connaître les bienfaits de la construction en paille.
Le coût des bâtiments durables est surestimé
Une étude sur le coût des bâtiments respectueux de l'environnement vient d'être publiée par le du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable. Selon le WBCSD, les professionnels du secteur de la construction surestimeraient de 300% les coûts liés à la construction de bâtiments respectueux de l'environnement. Ainsi, les 1400 professionnels qui ont participé à l'étude évaluent à 17 % les coûts supplémentaires d'un bâtiment vert par rapport à une construction classique, soit plus de trois fois le surcoût réel estimé par WBCSD à 5 %.
Les primes d'isolation pour les matériels écologiques seront remboursées
Les plaintes des particuliers et des entrepreneurs concernant la non prise en compte des isolants écologiques dans le versement d’une prime par le gestionnaire des réseaux de distribution Eandis, suivent leur cours. VIBE (l'institut flamand pour la construction écologique) en collaboration avec les représentants des syndicats du secteur de la construction est allé défendre ce dossier auprès d’ Eandis. Désormais, les demandes pour les primes d'isolation basées sur des isolants écologiques approuvés par Vibe seront acceptées, pour autant que les autres conditions soient également remplies (comme par exemple une épaisseur d'isolation minimale). Eandis a également promis que les primes précédemment refusées pour cause de l'utilisation d'un matériel écologique pourront dès être versées.
Le secteur de la construction face au changement climatique
Dans sa nouvelle brochure "Energie et climat : les atouts du secteur de la construction ", la plateforme construction de la FEB se positionne sur la problématique énergie/ climat. Selon les auteurs, le secteur de construction a un énorme potentiel dans le domaine des économies d'énergie et dans la lutte contre le réchauffement de la planète. Les bâtiments résidentiels représentent 27% des émissions de CO2 de combustion. Le secteur se considère comme un partenaire essentiel du gouvernement sur cette question et invite le gouvernement à développer de façon coordonnée des mesures et les actions à court, moyen et long terme.